-
Par galhia le 22 Janvier 2012 à 22:05
Une nouvelle série de situations pour la résolution de problèmes.
Cette fois-ci je vais essayer de les aider en les encourageant
à faire un schéma utile pour représenter la situation et trouver l'opération.
Une fois de plus, nous progresserons pas à pas.
votre commentaire -
Par galhia le 4 Décembre 2011 à 23:15
Je reste sur mon idée de rencontrer des problèmes 3 fois par semaine avec mes CE2.
Mais résoudre des problèmes 3 fois dans la semaine, c'est difficile et lassant, surtout pour mes petites tortues.
Je vais donc leur proposer des exercices ciblés d'avantage sur la méthode les lundis - vendredis et conserver le temps du jeudi pour la résolution pure.
Une première série:
Principalement des exercices où l'élève doit choisir entre plusieurs possibilités (opération, unité, phrase):
choix de l'opération, choix de l'unité, rédiger une phrase
réponse: CLIC
retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande:CLIC
retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande, unité, résoudre le problème: CLIC
Une fiche mémo:
Ici, une fiche mémo, à plastifier (le verso avec pour ma classe les nombres en lettres par exemple - qui sert de marque page du cahier), pour aider à retrouver toutes les étapes utiles et indispensables pour résoudre un problème:
Une dernière série pour le trimestre::
Les compétences travaillées sont les mêmes:
► Trier l’information : repérer les informations inutiles / utiles
► Choisir l’opération.
► Trier l’information : repérer l’unité demandée pour la phrase réponse.
► Présenter la solution rédiger une phrase réponse, organiser ses calculs et ses recherches.
► Utiliser un tableau en vue d’un traitement des données.
□ Résoudre des problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
□ Identifier une situation relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.
□ Résoudre des problèmes de longueurs.
Le fichier comprend 3 exercices:
- Exercice 1: problème de longueur (colorier la bonne opération...)
- Exercice 2: lire un tableau.
- Exercice 3: résoudre des problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs (colorier la bonne opération, les mots qui permettent le choix...)
4 commentaires -
Par galhia le 11 Septembre 2011 à 20:57
Voici les problèmes que je donnerai aux CE2 pour s'exercer à bien choisir l'opération.
Il y a sûrement des améliorations à apporter, n'hésitez pas à commenter...
Pour les petits dessins, voir ICI.
Nos petites "habitudes":
► Surligner la question : à l’oral, reformuler : Que me demande-t-on ?
► Proposer un calcul (il est possible de s’aider aussi d’un schéma).
► Dans l’énoncé, entourer les mots qui ont aidé à trouver la bonne opération.
► Faire l calcul. Répondre à la question.
► Vérifier son calcul et sa phrase réponse.
Choix de l'opération 1: clic
Choix de l'opération 2:(les 3 premiers énoncés sont de Steph) clic
(l'exercice 1 est différent: il faut colorier les bonnes opérations)
1 commentaire
Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique