• Une nouvelle série de situations pour la résolution de problèmes.


    Cette fois-ci je vais essayer de les aider en les encourageant

    à faire un schéma utile pour représenter la situation et trouver l'opération.

    Une fois de plus, nous progresserons pas à pas.


     

      Faire un schéma 1

     
     

       Faire un schéma 2

     

     
     Problèmes CE2: faire un schéma  

     

     

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  • Je reste sur mon idée de rencontrer des problèmes 3 fois par semaine avec mes CE2.

    Mais résoudre des problèmes 3 fois dans la semaine, c'est difficile et lassant, surtout pour mes petites tortues.

    Je vais donc leur proposer des exercices ciblés d'avantage sur la méthode les lundis - vendredis et conserver le temps du jeudi pour la résolution pure.


    Une première série:

    Principalement des exercices où l'élève doit choisir entre plusieurs possibilités (opération, unité, phrase):

    choix de l'opération, choix de l'unité, rédiger une phrase

        réponse: CLIC

      retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande:CLIC

       retrouver les données, utiles, inutiles, ce que l'on demande, unité, résoudre le problème:  CLIC

     

    Une fiche mémo:  

    Ici, une fiche mémo, à plastifier (le verso avec pour ma classe les nombres en lettres par exemple - qui sert de marque page du cahier), pour aider à retrouver toutes les étapes utiles et indispensables pour résoudre un problème:

     mémo problèmes

     

     

    Une dernière série pour le trimestre::

     Les compétences travaillées sont les mêmes:

    Trier l’information : repérer les informations inutiles / utiles

    Choisir l’opération.

    Trier l’information : repérer l’unité demandée pour la phrase réponse.

    Présenter la solution rédiger une phrase réponse, organiser ses calculs et ses recherches.

    Utiliser un tableau en vue d’un traitement des données.

      Résoudre des problèmes simples relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

     Identifier une situation relevant de l’addition, de la soustraction et de la multiplication.

      Résoudre des problèmes de longueurs.

     Le fichier comprend 3 exercices:

    • Exercice 1: problème de longueur (colorier la bonne opération...)
    • Exercice 2: lire un tableau.
    • Exercice 3: résoudre des problèmes additifs, soustractifs, multiplicatifs (colorier la bonne opération, les mots qui permettent le choix...)

    Problèmes 


     

     

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  • Voici les problèmes que je donnerai aux CE2 pour s'exercer à bien choisir l'opération.

    Il y a sûrement des améliorations à apporter, n'hésitez pas à commenter...


    Pour les petits dessins, voir ICI.

     

    Nos petites "habitudes":

    Surligner la question : à l’oral, reformuler : Que me demande-t-on ?

    Proposer un calcul (il est possible de s’aider aussi d’un schéma).

    Dans l’énoncé, entourer les mots qui ont aidé à trouver la bonne opération.

    Faire l calcul. Répondre à la question.

    Vérifier son calcul et sa phrase réponse.

     

      Choix de l'opération 1:  clic

     

      Choix de l'opération 2:(les 3 premiers  énoncés sont de Steph) clic 

    (l'exercice 1 est différent: il faut colorier les bonnes opérations)

      

     


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