-
Nous travaillerons en commun cette année pour l'art et l'histoire des arts.
Voici une programmation annuelle, pour l'étude d'oeuvres et la pratique artistique:
une nouvelle version pour 2014/2015
histoire, histoire des arts et pratiques artistiques
une nouvelle version pour 2015/2016
votre commentaire -
Des documents pour les CP
autour de ce petit album:
une version antérieure
complète
version 2015
Partie 1: CLIC
Partie 2: CLIC
Partie 3: CLIC
Partie 4 (fin): CLIC
votre commentaire -
Voici un tableau prévisionnel des lectures qui seront travaillées cette année sur le thème des contes et du loup.
Je publierai mes trouvailles et productions (prép, outils... ) lorsque ce sera possible.
GS
CP
Période 1
_ Chapeau Rond Rouge
_ Le retour de Chapeau Rond rouge
_ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)
_ Patati Patata (lecture offerte)
_ Petit Lapin Rouge
_ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)
Période 2
_ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux (Pennart)
_ Versions « originales » en lecture offerte
_ Pierre et le loup
Période 3
_ Igor et les trois petit cochons
_ Tout à coup
_ Versions « originales » les trois petits cochons en lecture offerte
_ Textes documentaires sur le thème du loup
_ La galette du roi loup
Période 4
_ C’est moi le plus beau !
_ Réseau auteur + Et pourquoi ?
_ Le loup qui découvrait le pays des contes
Période 5
_ Je suis revenu (Pennart)
_ Le loup sentimental (Pennart)
Egalement en prévisions un Projet créatif :
_ Ecrire un conte détourné
_ Créer des illustrations
_ Mettre l’histoire en scène
_ Bruitage musical (cf Pierre et le loup)
votre commentaire -
Brouille de grenouilles!
Un album sympa pour la dernière période, une histoire de dix grenouilles voisines
qui font la fête tous les soirs...
_ Partie 1: texte et exercices CLIC
_ Partie 2: fiche rédaction et texte CLIC
_ Partie 2: exercices (masc/féminin, sing / plu) CLIC
_ Partie 3: texte (adapté) et exercices CLIC
_ Partie 4: texte (adapté) CLIC
_ Partie 5: fiche rédaction et texte (adapté) CLIC
_ Partie 5: exercices (questions de lecture + masc/féminin, sing / plu) CLIC
_ Partie 6: rédaction, texte (adapté) et exercices (questions de lecture + masc/féminin, sing / plu) CLIC
Une version remaniée: CLIC
votre commentaire -
Des documents sur les mosaïques gallo-romaines:
des images à afficher (ou projeter si on a la chance d'avoir un TBI...): ici
une fiche élève recto-verso, présentée à la manière d'un documentaire:
- Là en PDF passé bizarement...
-
là en word
une fiche élève nouvelle version (images de la RMN): CLIC et les images pour TBi ou imprimer: CLIC
2 commentaires -
- Pour le puzzle de la page de couverture et travailler sur le titre: CLIC
- Un travail individuel après des manipulations collectives, par petits groupes (en vue d'affichages): reconstituer les mots dans les trois écritures : CLIC
Chants et comptines L'oiseau et la bulle de Pierre Chêne.
Ecoute gratuite: ici
Reconstituer le titre: CLIC
Un quadrillage vierge pour faire des manipulations pour des déplacements codés: CLIC
Maths: voir en dessous
Arts Quelques œuvres sur le thème, images de la RMN : CLIC Maths voir ici: CLIC
votre commentaire -
Voici ici quelques pistes et docs pour travailler sur l'Antiquité (version courte) en CE1/CE2.
Lutin Bazar propose toujours ici de formidables ressources: CLIC
Points de programmation Histoire L’Antiquité, La romanisation de la Gaule : villa romaine, réalisations architecturales
Histoire des arts : Les mosaïques Gallo Romaines des villas
Pratiques artistiques : Réaliser des mosaïques (collages/ sur quadrillage)
Objectifs (IO) _ Distinguer le passé récent du passé plus éloigné _ Situer quelques dates, personnages et événements sur une frise chronologique
_ Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France
_ Décrire la conquête de la Gaule ; comprendre qu’une nouvelle civilisation se développe en mêlant les modes de vie gaulois et romains
_ reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées
_ pratiquer une forme d’expression visuelle : le collage
Fiche de séquence en histoire: 1/ Séance 1 :
L’Antiquité : se situer dans le temps, sur la frise. Qui étaient les Gaulois ?
2/ Séance 2 :
La conquête de la Gaule par les Romains
3/ Séance 3 :
La romanisation de la Gaule : réalisations architecturales / la citoyenneté romaine
4/ Séance 4 :
L’exemple des villas romaines, mosaïques
5/ Séance 5 :
Evaluation sur la partie histoire et arts
Pratique artistique
En parallèle des séances 4 et 5 puis en séance 6 : Réaliser deux types de Mosaïques : Par symétrie sur quadrillage / par collage
Histoire Des leçons à compléter:
Synthèse 1, les Gaulois: clic
Synthèse 2, la conquête de la Gaule: clic
Synthèse 3, les Gallo-Romains: clic
Synthèse 4, les Gallo-Romains 2: CLIC
Arts Pour travailler sur les mosaïques, des images (source RMN): CLIC
votre commentaire -
Des liens utiles:
Musique
Des images
Histoire des arts
- Lien 1
- Lien 2
- CRDP Alsace
- Liste oeuvres eduscol
- Réunion des musées nationaux: banque d'images libres: CLIC NOUVEAU
Lecture
Histoire
Sciences
Blog
votre commentaire