•  

    Nous travaillerons en commun cette année pour l'art et l'histoire des arts.

    Voici une programmation annuelle, pour l'étude d'oeuvres et la pratique artistique:

     

     Programmation CE1 / CE2 Art et histoire des arts

       Arts CE    

    une nouvelle version pour 2014/2015

    histoire, histoire des arts et pratiques artistiques

    CLIC

    une nouvelle version pour 2015/2016

         CLIC

    Pin It

    votre commentaire
  •                                                                            

     

     Des documents pour les CP

    autour de ce petit album:

     une version antérieure

    complète

     

       Petit Lapin Rouge

     

     version 2015

     

     

    Partie 1:  CLIC

    Partie 2:  CLIC

    Partie 3:  CLIC

    Partie 4 (fin): CLIC

     


    votre commentaire
  •  

    Voici un tableau prévisionnel des lectures qui seront travaillées cette année sur le thème des contes et du loup.

    Je publierai mes trouvailles et productions (prép, outils... ) lorsque ce sera possible.

     

    GS

    CP

    Période 1

    _ Chapeau Rond Rouge

    _ Le retour de Chapeau Rond rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

     

    _ Patati Patata (lecture offerte)

     

    _ Petit Lapin Rouge

    _ Le petit chaperon rouge (différentes versions ; lectures offertes)

    Période 2

    _ Le loup, la chèvre et les 7 chevreaux (Pennart)

    _ Versions « originales » en lecture offerte

     

    _ Pierre et le loup

    Période 3

    _ Igor et les trois petit cochons

    _ Tout à coup

    _ Versions « originales » les trois petits cochons en lecture offerte

     

    _ Textes documentaires sur le thème du loup

    _ La galette du roi loup

    Période 4

    _ C’est moi le plus beau !

    _ Réseau auteur + Et pourquoi ?

     

    _ Le loup qui découvrait le pays des contes

    Période 5

    _ Je suis revenu (Pennart)

     

    _ Le loup sentimental (Pennart)

     

    Egalement en prévisions un Projet créatif :

         _ Ecrire un conte détourné

         _ Créer des illustrations

         _ Mettre l’histoire en scène 

         _ Bruitage musical (cf Pierre et le loup)

     


    votre commentaire
  •  

     

      Brouille de grenouilles!

      Un album sympa pour la dernière période, une histoire de dix grenouilles voisines

      qui font la fête tous les soirs...

     

       _ Partie 1: texte et exercices  CLIC

       _ Partie 2: fiche rédaction et texte  CLIC

       _ Partie 2:  exercices (masc/féminin, sing / plu)  CLIC

       _ Partie 3: texte (adapté) et exercices  CLIC

       _ Partie 4: texte (adapté)  CLIC

       _ Partie 5: fiche rédaction et texte (adapté) CLIC

       _ Partie 5:  exercices (questions de lecture + masc/féminin, sing / pluCLIC

       _ Partie 6: rédaction, texte (adapté) et exercices (questions de lecture + masc/féminin, sing / plu) CLIC

      

     

    Une version remaniée: CLIC

     

     


    votre commentaire
  •  

     

                        Les fiches élèves en version tapuscrit:

                                              _ Jack 1

                                              _ Jack 2

                                              _ Jack 3

                                              _ Jack 4

                                              _ Jack 5

     


    votre commentaire
  • Repères plus éloignés dans le temps...

     

    Des documents sur les mosaïques gallo-romaines:

     

      des images à afficher (ou projeter si on a la chance d'avoir un TBI...): ici

      une fiche élève recto-verso, présentée à la manière d'un documentaire:

    • en PDF passé bizarement...

     

       une fiche élève nouvelle version (images de la RMN): CLIC  et les images pour TBi ou imprimer: CLIC

     

    Pin It

    2 commentaires
  •    

     

     
    • Pour le puzzle de la page de couverture et travailler sur le titreCLIC

     

    • Un travail individuel après des manipulations collectives, par petits groupes (en vue d'affichages): reconstituer  les mots dans les trois écrituresCLIC
       
    Chants et comptines

    L'oiseau et la bulle de Pierre Chêne.

    Ecoute gratuite: ici

    Reconstituer le titre: CLIC

    Un quadrillage vierge pour faire des manipulations pour des déplacements codés: CLIC

    Maths: voir en dessous

    Arts Quelques œuvres sur le thème, images de la RMN : CLIC
    Maths voir ici: CLIC

     

     

     


    votre commentaire
  • Antiquité CEAntiquité CE

     

     

    Voici ici quelques pistes et docs pour travailler sur l'Antiquité (version courte) en CE1/CE2.

    Lutin Bazar propose toujours ici de formidables ressources: CLIC

     

    Points de programmation

    Histoire  L’Antiquité, La romanisation de la Gaule : villa romaine, réalisations architecturales

    Histoire des arts : Les mosaïques Gallo Romaines des villas

    Pratiques artistiques : Réaliser des mosaïques (collages/ sur quadrillage)

    Objectifs (IO)   _ Distinguer le passé récent du passé plus éloigné

    _ Situer quelques dates, personnages et événements sur une frise chronologique

    _ Mémoriser quelques dates et personnages de l’histoire de France

    _ Décrire la conquête de la Gaule ; comprendre qu’une nouvelle civilisation  se développe en mêlant les modes de vie gaulois et romains

    _ reconnaître et décrire des œuvres visuelles préalablement étudiées

    _ pratiquer une forme d’expression visuelle : le collage

    Fiche de séquence en histoire:

    1/ Séance 1 :

    L’Antiquité : se situer dans le temps, sur la frise. Qui étaient les Gaulois ?

    2/ Séance 2 :

    La conquête de la Gaule par les Romains

    3/ Séance 3 :

    La romanisation de la Gaule :  réalisations architecturales /  la citoyenneté romaine

    4/ Séance 4 :

    L’exemple des villas romaines, mosaïques

    5/ Séance 5 :

    Evaluation sur la partie histoire et arts

     

    Pratique artistique

    En parallèle des séances 4 et 5 puis en séance 6 : Réaliser deux types de Mosaïques : Par symétrie sur quadrillage / par collage

    Histoire

    Des leçons à compléter:

    Synthèse 1, les Gaulois: clic

    Synthèse 2, la conquête de la Gaule:  clic

    Synthèse 3, les Gallo-Romains: clic

    Synthèse 4, les Gallo-Romains 2: CLIC

    Arts

    Pour travailler sur les mosaïques, des images (source RMN): CLIC

     

     

     

     

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • Des liens utiles:

    Liens utiles

    Musique

    Liens utiles

    Des images

    Liens utiles

    Histoire des arts

     

    Liens utiles

    Lecture

    Liens utilesHistoire

    • Frise
    • Bibliothèque Nationale de France: des manuscrits en ligne: CLIC     NOUVEAU

    Liens utilesSciences

      Blog

     

     

    Pin It

    votre commentaire
  • ...

    ...

    Pin It

    votre commentaire